12.31.2010

SURPRISE!




26 au soir, assise nonchalante devant mon ordinateur, mon amour me dit qu'il part aider son père vers 7 h 30 (chose qui n'est pas si surprenante). J'acquiesce d'un signe de tête et retourne à mon occupation. Il revient une demi-heure plus tard apportant 3 pizzas avec lui. Je lève la tête et avec un regard d'incompréhension je dis 
" Why do you have 3 pizzas?!"

" PARCE QUE J'SUIS LÀ!! "

Et je vois apparaître mon amie de toujours sur le pas de la porte du salon!! J'étais tellement heureuse!! Dans ma tête on allait l'a chercher le 28 et je savais pas comment j'allais faire puisque je travaillais et lui qui a dut me mentir pour ne pas gâcher la surprise qui, apparemment, était en préparation depuis des lustres! 10 h d'autobus plus tard Hannah était à Oyama et moi j'étais la Mmy la plus heureuse du monde!

Le lendemain de son arrivée je l'ai amener au café avec moi où elle est resté jusqu'à la fin de mon chiffre ( 8 heures donc) Pauvre enfant, si seulement elle avait su conduire seule! Le soir même, nous sommes allés faire la plus grosse épicerie jamais faite par moi-même, préparant mentalement les repas que nous cuisinerions et cherchant désespérément sa tarte au Satan (Seitan pour vrai). Depuis, nous avons fais un repas " Fajitas" avec Lowell et Jody qui a été vraiment agréable! Un brin de magasinage pour le cadeau à Neil et Jacqui puis Open Mic mercredi soir, Hannah a pu me voir jouer le temps de 3 chansons. "I see you driving down town with the girl I love and I'm like, Fuck Youuu". Des fous rires incontrôlables lors de la "coupe" du bois, photos et vidéos à l'appuie... Petit déjeuner à la Jammery qui me rappella de bons souvenirs estivales. Ce soir nous fêterons le nouvel an, je suis vraiment heureuse de savoir que nous allons célébrer ensemble, elle m'a vraiment manqué.


 Je t'aime

12.26.2010

JOUE



Le 24 décembre au soir, nous étions invités au party de famille d'Arden.

Si au départ il n'y avait que des vieux, que l'ambiance était étrange et qu'à 9 h on voulait partir, c'est à 9 h que les choses commencèrent à bouger! Arden me demanda de jouer de la guitare pour eux, ce que je fis. Pendant ce temps, ses frères, 2 autres garçons et mon amour partirent jouer dehors. 

Je jouai ce que je connaissais, des chansons francophones à la demande populaire (j'ignore pourquoi) et aussi d'autres que je viens tout juste d'apprendre. Son père étant musicien, m'accompagna à la basse. Au début j'étais mal à l'aise, habitué de jouer seule chez moi dans un coin sombre de la maison me voilà devant un musicien de profession! Un passionné, un vrai. Après quelques tentatives de chansons de Noël perdues, il me demanda si je savais jouer du "blue grass" question à laquelle je répondis non, bien sûr. Et c'est pendant 7 h durant, que je jouai de la guitare avec lui à la mandoline, puis plus tard avec Peter et Nolan. Jams improvisés, moi à la guitare d'accompagnement, Peter guitare solo et Nolan à la basse, tantôt à jouer du "Scotish" tantôt à jouer du Shinedown, Oasis, Johnny Cash, Pink Floyd, Neutral Milk Hotel, Jason Mrazz, Avec pas d'Casque et autres. Magique. Je voyais dans les yeux du vieux musicien un plaisir évident et contagieux, un plaisir nouveau pour moi, celui de partager avec d'autres personnes une passion commune. Il m'invita à retourné chez lui autant que je le souhaites pour apprendre et jouer avec lui, quel bonheur!! Moi qui rêvais de prendre des cours de guitare, j'ai maintenant l'oppurtunité de le faire sans que ça me coûte un sous! 

Hier encore, chez Steve, on me demanda de jouer. Même si j'avais les doigts en sang ce fut avec joie que je pris la guitare! Steve est un musicien aussi, j'appris encore davantage. On lui demanda de jouer des chansons que je connaissais pour que je puisses chanter, je fus touchée de savoir qu'ils aimaient m'entendre. Toute cette attention, tout ces encouragements me fis l'effet d'une poussée dans le dos énorme. Jouer, jouer encore plus qu'avant, jouer jusqu'à en perdre mes doigts.


12.23.2010

NAKUSP, NOËL 2010


Il y avait d'abord la route; sinueuse, enneigée et bordée de montagnes. Suivant un Westfalia "topant" 50 dans les côtes, il a fallut 5 heures pour se rendre, arrêtant premièrement dans un Save On Food pour finaliser les provisions puis dans un magasin de location de skis.

Il y avait ensuite le chalet; simple, rustique, charmant. Je m'amusai comme une enfant à découvrir chaques pièces, chaques détails, les portes d'armoire, le petit sapin, le lustre, les lits, les peintures, les noeuds du bois sur les rampes et puis... la mezzanine. Je montai les escaliers en colimaçon deux par deux pour m'extasier devant ce qui allait être mon petit confort ainsi que mon petit coin tranquille pour jouer de la guitare sans gêne pour les prochains jours. Comme il faisait noir à notre arrivée, nous avons souper léger avant de se diriger vers les hots springs. Tout rénover, c'était comme un spa géant mais sans les produits chimiques. Un petit défi de qui restera le plus longtemps allongé dans la neige, une petite Mmy gagnante bien sûr, un moment de relaxation parfait.

Le lendemain, nous avons préparés des crêpes selon la recette à Pierre que nous avons mangés avec du sirop d'érable offert par ma petite maman. Ainsi, un peu de ma famille d'amour accompagnait mon déjeuner. Nous partîmes vers 10 h en montagnes pour faire du ski de fond jusqu'en début d'après-midi. Épuisant, plus que je ne le pensais, je m'arrêtais toutes les 2 minutes pour contempler ce "winter wonderland". 

Dans les hot springs le soir, je fis l'étoile dans l'eau chaude pour contempler le ciel et la pleine lune, de jolis flocons de neige valsant doucement dans les airs à mon plus grand plaisir. J'ouvrai la bouche pour en laisser fondre quelques uns sur ma langue. 


L'avant-dernière journée, je fis de la raquette pour pouvoir prendre des photos (plus d'une centaine!) sans danger. Pendant un moment, puisque les filles étaient loin devant et que les 2 hommes enquêtaient sur de nouvelles pistes, je fis seule au milieu de la forêt. Je souriais bêtement pour rien, envelopper dans mon habit de neige, marchant maladroitement un peu comme un chien à qui on aurait mis des pantoufles. Dans l'immensité blanche et pur, je me disais que c'était ça la vie; la nature, l'air pur, les sapins géants, les ruisseaux glacés... la famille. En revenant, chacun participa au souper, coupant légumes, viandes, pains et fromages pour déguster une fondue bien méritée.

Chaque matin, les premiers debout allaient rejoindre Neil et Jacqui pour savourer un café au lit en parlant de tout et de rien. Je le vis lui, d'une autre façon. Partageant autre chose qu'une routine ennuyante, je le découvris un peu plus et ouvris les yeux sur ce que je ressens à son égard. Et si le coeur pouvait réellement cicatriser et oublier? 

La dernière journée, ce fut des oeufs bénédictines au réveil et une dernière escalade en montagne. Courte mais magnifique, nous avons explorés la source des hots springs. C'était comme un printemps au milieu de l'hiver. La neige fondue par endroit, l'odeur de terre mouillée et de souffre, la brûme au-dessus de l'eau brûlante, la cascade devant laquelle chacun de nous s'est extasiés...

Ce fut un très beau et bon temps. Pour moi, pour eux. Un bref répis des problèmes quotidiens, un temps pour penser à la nouvelle année qui arrive, élaborer des rêves, des projets... pardonner et puis passer à autre chose. Après 3 ans, j'ai enfin trouvé la paix en moi.

Nakusp et la magie du temps des fêtes a guérit mon coeur. En ce moment je peux le dire;
Je suis heureuse.















12.17.2010

LE POUR ET LE CONTRE

Je me sentirais malhonnête de ne pas partager avec vous les évènements qui m'ont un peu bousculés ces derniers-temps. D'abord, laissez moi dire une chose; ce n'est pas terminé malgré tout.

Nous avons frôlés une rupture et puis maintenant apparaît la solution.
1 mois, mon amour, tu partiras un mois travailler au Nord et je resterai ici. Ce sera un roman à l'eau de rose ayant pour personnages une femme à la maison et un mari lointain. Ce sera la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Et à ton retour, si la vie nous veut ensemble, nous irons en Irlande ou alors chacun de notre côté. "Don't give up on us..." qu'il m'a dit. Je n'ai plus envie d'abandonner. Mais est-ce que j'ai vraiment envie de tout donner pour quelque chose qui, un jour peut-être, s'effondrera comme tout ce que j'ai essayé de construire? De moi-même ou... en belle compagnie. Peu importe. 

Sinon j'ai aussi de bonnes nouvelles! Je vais retrouvée Hannah, mon amie de toujours, pour Noël! On va aller se battre dans la neige comme le veut la tradition et on boiera du lait de poule ensemble avant qu'elle prenne l'avion à Seattle en direction du Panama. Et c'est déjà dans 2 jours que je pars à Nakusp pour une semaine et peut-être que je vais faire un Road trip en Californie sous peu aussi. Et j'ignore même si je suis pas déjà matante pour la deuxième fois...! Tout ça, malgré tout le reste, ça vaut bien plus. Bien plus qu'un ancient amant qui te parle comme si t'étais la dernière de ses priorités, bien plus qu'un doute au coeur, bien plus que l'incertitude de demain...

J'ai pas envie d'être malheureuse.

12.13.2010

PIRE CONCLUSION




et la petite fille se réveilla, constatant que son rêve allait devenir toute autre, 
cherchant le meilleur de la pire conclusion.

12.07.2010

TACHE INSIGNIFIANTE

[La photo a été perdue]

Ça c'est moi qui fait de l'art même en renversant mon Matcha Latte sur le plancher.
Bravo au talent créateur involontaire.


"Si seulement je pouvais écrire ce que je ressens vraiment au lieux de contourner la vérité et écrire des trucs débiles avec des photos de taches sur le plancher. Mais vous me faites peur, vous et vos jugements. "

12.05.2010

DIMANCHE, 5 DÉCEMBRE 2010


Quand j'entend ta musique, c'est plus fort que moi, j'entre en transe, j'suis nostalgique.
Tu me manques. Ça me manque. C'est tout.


N'y pense même pas.

12.02.2010

AVANT, MAINTENANT


Ce matin, je regardais de vieilles photos, de vieilles cartes, de vieux trucs. J'adore faire ça, j'en pleure et à chaque fois j'me dis que ça fait du bien. Ah, nostalgie, quand tu nous tiens! C'est toujours pire quand Noël approche, comme à déjà dit une bonne amie à moi...

Depuis tant d'années je fête Noël avec les mêmes personnes, presque aux mêmes endroits, avec souvent la même nourriture. Cette année, ce sera totalement différent. Il y aura le chalet pendant 1 semaine à Nakusp, entouré des montagnes et des hot springs. Ce sera planche à neige, ski de fond, hot springs, chocolats chauds devant feu de foyer, du bon vin, de la bonne bouffe, et tout ça en très bonne compagnie. Ça me réjouit, et non. J'essais de ne pas penser au reste. À tout ce que je manque. Aux gens que je tuerais pour voir... Mais on me répète souvent que tout ça ce n'est pas important, ce qui compte, c'est le présent. Ah vraiment?


Et puis vous 3, bientôt 4. Quand j'y pense j'en ai les larmes aux yeux, comme maintenant. C'est fou ce que je donnerais pour pouvoir être là le jour de sa naissance... Mais on m'a promis un appel et mille photos. Un petit garçon, le plus beau cadeau de Noël. Je rêverai de lui et de moi le tenant délicatement dans mes bras.


Basta...


11.25.2010

JE VEUX DORMIR


T'es dans mes rêves. 
Trop souvent.

Je t'aime en dormant.
Et ça ne m'embête pas. 
Ça ne m'embête plus.
Tant que tu restes là.

11.24.2010

C'EST L'HIVER

MAGNIFIQUE MANTEAU BLANC
LA REVANCHE DU SAPIN
LES VACHES NOIRES
Il faisait beau, mais froid. Il fallait se dépêcher avant que les montagnes plongent dans l'obscurité. J'ai dis " I want a christmas tree" et il a répondu "Then we'll get you a christmas tree". Nous nous sommes dirigés vers les sommets enneigés dans le petit Nissan noir en quête du plus beau sapin de Noël. En chemin, de grosses vaches noires bloquaient le passages, affichant un air de "j'men fou" satisfait pour ensuite marcher très lentement vers la chaussée. Dans les bois, je courrais comme une enfant, faisant virevolter la neige folle sur mon passage, contemplant le paysage dans son manteau blanc et souriant comme jamais. Dans mon habit de neige, je me sentais invincible. Par moment, on devait secouer les arbres pour mieux les admirer. Au bout d'une heure, nous avions déniché le sapin parfait. Un petit sapin sans prétention et seulement le haut pour que le bas puisse vivre encore.

FROID.
ROI DES FORÊTS



MON BEAU SAPIN
À la maison, après avoir fait un feu, je me mis au travail. Il est un peu à la "Charlie Brown" mais à mes yeux, il est parfait.

11.19.2010

PREMIÈRE NEIGE


VUE DE MA FENÊTRE, 19 NOVEMBRE / HIVER 2010

Chaque année, quand il neige pour la première fois, je m'arrête. Je contemple. Et mon coeur s'amplie de chaleur et de souvenirs d'enfance; mitaines perdues, nez qui coule, joues roses, bas de laine, chocolat chaud... 

& je me souviens de toi et moi, jouant dans la neige chaques premières tempêtes.

11.18.2010

INCAPABLE














Ce n'est pas que j'en suis incapable, 
c'est juste que je n'en ai pas envie.











PAPILLON





Je t'aime aussi Papillon. 
Et tu me manques beaucoup trop.

11.17.2010

ENCORE



« Ne pouvez-vous traiter un esprit malade, arracher à la mémoire un chagrin enraciné, effacer les soucis écrits dans le cerveau, et grâce à quelque antidote de doux oubli, soulager la poitrine oppressée du poids périlleux qui pèse sur le coeur? Il faut ici que le malade soit son propre médecin. »
- Shakespeare

11.15.2010

SENS INVERSE


CUTTING WOOD FOR THE WINTER


C'est fou tout ça.

Ici, avec lui. Rien de vraiment commun. Un amour d'été, l'amour d'un endroit, d'un ambiance. L'amour de la nature, d'un rêve à porter de main, d'une belle qualité de vie. Mais pour l'amour lui-même... Que se passe-t-il? Je n'arrives pas à lui trouver un sens. Je n'arrives pas à me convaincre, non plus, que je ne me suis pas trompé.

Rien est clair, je vois embrouillé, mon coeur se serre et j'ai du mal à comprendre. Je lui fais confiance. Je n'ai jamais vu autant de volonté de la part de quelqu'un pour me garder auprès de lui. Alors j'attend. Je ne suis pas complètement heureuse, pas complètement malheureuse. C'est un éternel rebondissement entre l'euphorie et l'ennuie. Tant de choses que j'aimerais autrement. Il veut tellement. Et moi...?

Il y a deux jours, je pensais chercher un petit appartement, rien qu'à moi. Ou revenir au Québec, mais quelle folie...?
Je l'aime, sinon je ne serais pas ici. Mais j'ai besoin d'aide... Personne à qui parler, le téléphone qui ne fonctionne pas. L'envie d'être sur internet qui n'y est plus, le travail... J'ai Tina, la seule qui soit au courrant, jusqu'à présent, de mes états d'âme et de mon envie de partir. Tout me semble à l'envers et fonctionner dans le mauvais sens.Et dans l'attente, le sourire n'y est plus? Mais personne ne peut voir tout ça... c'est caché ici, au fond de moi... Et de mon coeur qui en plus que marre de ma spontanéité qui ne me mène nulle part.

Partout, et nulle part...

Pardon mon amour... pardon de ne pas être patiente envers toi...




11.06.2010

SAMEDI, 6 NOVEMBRE 2010



CERISIERS EN AUTOMNE / VUE DE MA FENÊTRE

Quand nous sommes arrivés dimanche après-midi, les cerisiers étaient en feu.

Ma gorge est en feu.
Ça ne va pas.

Ça ne va pas dutout.

11.03.2010

NIAGARA FALLS, AUTOMNE 2010


On roulait depuis déjà presque 11 heures, tantôt dans le traffic torontois, tantôt dans une pluie démentielle, en direction de Niagara Falls. En arrivant je remarquai à peine les grands édifices colorés, les lumières décuplées par le relfet de la pluie dans les rues et les innombrables hôtels et restaurants... Las Vegas en moins beau. Le trajet s'étant fait en position foetale dût au manque d'espace m'a fait apprécier d'autant plus la venue de la nuit. Nous cherchions une auberge, lui au téléphone, je l'entendis rire. Il entra dans la voiture en disant que non seulement il avait trouvé une auberge, mais qu'en plus le propriétaire (natif de la même place) donnait un rabais de 10$ pour cette même raison!  Sourire et soupir de soulagement, on se dirige vers un immeuble à appartements décoré de magnifiques lumières de noël. 

En entrant, un garçon natif d'Angleterre et sa copine nous acceuillèrent chaleureusement, nous conseillant qu'elle endroit aller le lendemain, comment s'y rendre, combien ça coûte et nous informant aussi de ce qu'incluait le prix de la chambre. Dans la chambre, je fus charmé par le lit trop vieux, la petite table en bois et la fenêtre donnant une vue sur la grande roue. Affamés, nous quittèrent la chambre pour Bravo! Pizza et revinrent exténués mais rassasiés.

Le lendemain nous furent réveillés par l'odeur succulente des muffins au four et absolument heureux de voir qu'il n'y avait pas un seul nuage dans le ciel. L'Anglais jouait de la guitare quand nous sommes descendus à la cuisine, je me fis un thé et allai m'assoir dans les rayons du soleil. Je fus tenté de jouer aussi, mais constatai rapidement qu'il s'agissait d'une guitare pour gaucher. Déception, le goût du thé me redonna le sourire. En sortant, nous furent agréablement surpris de la douce température. Tout pour rendre cette journée mémorable.

J'avais déjà vu les chutes étant très jeune, je ne me rappellais pas d'une telle splendeur. En marchant tout près, nous pouvions ressentir une très fine bruine constratant fortement avec le débit puissant de l'eau qui tombait. Ça, ma main dans la sienne, un café dans l'autre, l'odeur de l'automne, le vent faisant virevolter les feuilles colorés... comment ne pas se sentir infiniment bien. Nous longèrent la rivière sur Niagara Parkway au retour, découvrant un paysage sublime qui nous accompagna jusqu'à l'autoroute où nous reprirent le chemin vers l'Ouest.